Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. Ce travail exigeant consiste à interroger « l’acte de voir » lui-même. Aurions-nous un jour la possibilité de reproduire entièrement le monde, on ne parlerait encore que d’une représentation. Peut-être faudrait-il reconnaître que les contraintes ne sont pas les seuls déterminants de nos actions. L’individu est l’être social » (Touboul, 2007 : 3). Par ailleurs, il faut aussi le différencier d’un savoir-faire instrumental qui, au nom d’un concept de complexité mal défini ou naïvement expliqué, plaque des morceaux de théorie au gré des situations. Les faits se reconnaissent alors, si l’on en revient à Durkheim (2004), à leur pouvoir de coercition sur l’individu et existent donc indépendamment des formes individuelles. Le discours subjectif réfère bien sûr à l’intériorité, traditionnellement objet de la psychologie. Ainsi, tout concourt à maintenir l’équilibre de cette structure. C’est pourquoi les théories du comportement humain, quoique bien délimitées quant à leur territoire, sont dans la clinique en correspondance continuelle. Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, In BnF Certainement. D’autre part, plusieurs phénomènes s’expliquent par ce que l’on a l’habitude de nommer « les conditions objectives » d’existence. Le problème réside sur le plan de l’intentionnalité à l’origine d’une telle pratique, c’est-à-dire dans sa prétention à définir le réel comme si la grille théorique était elle-même un objet naturel, seule possibilité d’explication. Quoique non réductibles l’une à l’autre, les théories du comportement humain sont en relation continuelle. Les problèmes sociaux sont ici explicables par le milieu. Le premier s’intéresse à trois perspectives des théories du comportement humain : 1- transformation ; 2- sens ; 3- structure ; le deuxième aspect se penche sur la question de la complémentarité inscrite dans un pluralisme pragmatique ; enfin, le troisième est lié à la construction du rapport clinique. Motif opérant : L’annonce des mises à pied. Ces logiques s’organisent autour de schèmes d’intelligibilité distincts que Jean-Michel Berthelot a brillamment relevés dans son excellent ouvrage, L’intelligence du social (1990) : dialectique, schème actanciel, herméneutique, schème structural, fonctionnalité, causalité. Ce travail sur soi-même comme observateur est à la base de l’éthique du rapport à l’autre. Mais, selon lui, il n’est pas nécessaire de se préoccuper outre mesure de ce qui n’a pas été retenu dans la perception du sujet en cherchant les blocages et les refoulements. Ainsi, a) les modes dialectique et actanciel sous-tendent un monde en transformation constante ; b) les modes structural et herméneutique renvoient au sens ; et c) les modes fonctionnel et causal correspondent à l’univers sociostructurel. Or, le point de départ et le point d’arrivée demeurent l’individu. La Science sociale contemporaine (1880) d'Alfred Fouillée est la première des nombreuses contributions de ce genre. L’acte de voir est à réinsérer dans le contexte social de sa production. Un pluralisme pragmatique, qui s’apparente d’ailleurs à l’hyperpragmatisme décrit par Rhéaume (2007), se différencie bien sûr d’un empirisme classique mais aussi d’une vision subjectiviste qui ne ferait intervenir que l’expérience immédiate de l’observateur. Or, traitant des contenus psychiques, je ne fais pas nécessairement de la psychologie. Les structures ici s’apparentent plus à l’idée de système que de structurants culturels dont on parlait précédemment. Les faits en eux-mêmes ne sont pas objectifs et même s’il s’agit d’une information dure, les faits donnent lieu à un ensemble de croyances auxquelles n’échappe pas l’observateur. En sciences du comportement humain, ce qui différencie les domaines est le regard porté sur un même objet. Il existe bel et bien différents modes d’appréhension, ce qui nous porte à penser que tout est dans la manière de voir. Elle réfère en tout cas aux normes sociales et au devoir-être qui est en concordance avec ces normes. Ainsi il est très fréquent de rencontrer les schèmes herméneutique et actanciel au coeur des mêmes programmes. Par exemple, Watson, dans les années 1950 donnait des conseils aux mères pour prévenir l’homosexualité des garçons. d’où vient la conscience ; comment comprendre la vie affective ? EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB (2), Videos, films Or, le savoir se situe tant sur le plan des questionnements, plus proches de l’intuition, que des réponses, plus proches des formes. Nous entendons par « activité » un comportement humain (…) quand et pour autant que l'agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. [Henri Laborit] -- Vaste synthèse à caractère biologique, psychologique et sociologique. (46), Deutsche Gesellschaft für Psychologie. Comportement humain. La compréhension des interactions et la recherche d’un sens au symptôme seront considérées comme inutiles pour le système. L'ouvrage a l'allure d'un livre-album : texte sur papier glacé et nombreuses photos; présentation aérée. On le traduit du langage primaire au langage secondaire, qui est plus logique, qui classe, ordonne, gère. Les individus ont une conscience pratique. Ce qui caractérise l’esthétique ici concerne la régénération du lien social entre deux sujets qui cherchent, en tant qu’élément constitutif de la connaissance. fr. Plutôt que la transformation, on vise ici l’équilibre à travers l’ajustement de l’individu à ses rôles. L’explication porte plutôt sur le sens que produit l’individu de sa propre expérience. Un certain quant-à-soi, défini comme la part intime de l’individu qui se trouve en rupture avec la société, permet de se distancier de toute société et laisse libre cours à la construction d’un discours sur soi. L’observateur qui s’intéresse à l’objet du point de vue de son intériorité se doit d’admettre le sens commun, sa subjectivité et son imaginaire comme constitutifs d’une connaissance de l’objet. Si nous nous en tenons à cette proposition, on comprend que l’intervention sera orientée vers l’idée d’un renforcement positif des comportements et de ce que nous nommons maintenant tous « les conséquences ». Sociologie et sociétés, Volume 41, Numéro 1, printemps 2009, p. 35–53Sociologies et société des individus, Tous droits réservés © Les Presses de l’Université de Montréal, 2009. Ce que l’autre me raconte est aussi une représentation. L’individu cherche un sens à ce qui lui arrive. (1), Narrower concept La relation clinique est fondée sur une tension paradoxale entre la confiance et la non-confiance. Par ailleurs cette représentation, cet ensemble de symbolisations, sera la matière sur laquelle je vais devoir travailler. Conditionnement, association, environnement, apprentissage, cognition sont des catégories de construction de l’individu se rapportant au langage comportemental. Par ailleurs, les différents modes d’appréhension de l’individu sont ici conçus comme étant des logiques qui donnent forme à l’individu alors que, réciproquement, le sujet dans la clinique, c’est à dire dans l’échange avec le praticien fait naître d’autres avenues de recherche. Abstract. L’explication met l’accent sur les grands ensembles, la distance par rapport à l’objet, sur les structures. Pour devenir un être social, l’humain doit apprendre à se regarder comme dehors par rapport aux autres, comme un autrui. La référence aux grands ensembles désigne des systèmes sociaux vastes auxquels le sujet n’a pas accès de façon directe mais qui ont une incidence sur les autres aspects de son existence individuelle et sociale. Par ailleurs, certaines positions herméneutiques s’allient aussi au schème actanciel. Les actions sont des régulations du système. Le manque théorique peut être à la source de bien des dérives que l’on peut reprocher d’ailleurs aux défenseurs de l’efficacité technique. Open Library is an initiative of the Internet Archive, a 501(c)(3) non-profit, building a digital library of Internet sites and other cultural artifacts in digital form.Other projects include the Wayback Machine, archive.org and archive-it.org Les schèmes d’intelligibilité ont leurs racines dans la vie sociale. Or, réciproquement, ces langages se transforment, se reconfigurent obligatoirement à partir de l’interaction clinique. Enfin, cette configuration de l’individu s’effectue d’après des perspectives qui relèvent soit de données probantes favorisées par le néopositivisme, soit de l’univers symbolique ou encore d’un projet de transformation sociale. De ce point de vue, la transformation visée par le schème dialectique rejoint ces mêmes structures dont il est question dans le fonctionnalisme. Le fait est qu’un phénomène humain qui n’est expliqué que d’une seule manière n’est, pour ainsi dire, pas expliqué du tout... et cela même et surtout si sa première explication le rend parfaitement compréhensible, contrôlable et prévisible dans le cadre de référence qui lui appartient en propre. Mais il faut d’abord comprendre ces interrogations dans le contexte actuel d’une appropriation (médicaliste) du comportement humain. Pour Weber, le but de la sociologie est de : « (…) comprendre par interprétation l'activité sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Cependant, l’interdépendance des deux discours nous semble configurée d’une façon plus complexe. On cherche à définir les problèmes selon les rapports symboliques de l’individu avec les autres. C’est pourquoi on parle de l’aspect fonctionnel d’un système. Comment parle-t-on de l’individu en définitive ? L’histoire est traversée de questions fondatrices des sciences humaines. Voici un fait brut : Julie (38 ans) a fait une tentative de suicide. PC-INRETS, 2, avenue du Général-Malleret-Joinville, 94114 Arcueil Cedex. Depuis un certain temps, déjà aussi s’y oppose un antipositivisme. La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social1,2. … Cependant, ici tout se passe comme si l’on pouvait prétendre penser en dehors des cadres sociaux. Par exemple l’herméneutique sera plus utile dans l’analyse d’une croyance qu’un programme causal. Le schème actanciel met en relation un ensemble d’acteurs mais chacune des théories relevant du schème actanciel aboutit à l’individu. Elle est la science de l'observation de la société et des phénomènes sociaux. La sociologie clinique a d’abord pour objectif de produire du sens sur un phénomène donné dans le but de présenter une connaissance sociologique de ce phénomène. La clinique sera donc considérée dans son sens large comme modalité particulière d’un rapport sujet/objet. Il ne s’agit pas de nier le caractère normatif de la vie sociale. C’est à dire que dans sa dramaturgie interne, dans son monde de chien, il s’adapte à l’autre mais ne peut s’adapter à l’idée que l’humain se fait de lui. Moreover, the study of human behaviour is related intrinsically to the study of the subject/object relation. Paul BERNARD, Marcel FOURNIER et Céline SAINT-PIERRE, RIS Autrement dit, les interactions quotidiennes déterminent l’intention au même titre que la psychologie de l’acteur. Psychobiologie. Dans une perspective structuraliste, il s’agira de comprendre les régularités des cultures. 2:2 Psychiatrie - La vérité sur ses abus by TellTheTruthOnline. Cette transformation est comprise comme un processus de dépassement des contradictions vers des niveaux supérieurs. Il est donc nécessaire de prendre un temps de réflexion sur ces argumentations contradictoires au milieu desquelles se retrouve le praticien-chercheur. La réciprocité inscrite au coeur de la clinique limite le caractère contraignant des théories. C’est Marx (1972) lui-même qui écrivait : « Il faut éviter de fixer de nouveau la société comme une abstraction en face de l’individu. Par ailleurs, l’élucidation de certaines situations dans un entretien sociologique peut amener le sujet à comprendre sa situation différemment. More info about Linked Data \n \n Primary Entity\/h3>\n. C’est pourquoi aussi, le rapport à l’autre, inscrit dans chacune de ces théâtralités, dirions-nous, implique toujours une part de savoir et de non-savoir sur l’autre. L'HAARP : création d'intempéries, de séismes, et modification du comportement humain by ANTIPYRAMIDAL. Tout ce qui se manifeste chez les individus sous forme de tendances, de mobilités psychiques, de conflits constitue en fait la matière brute de la psychologie et de la sociologie. Quelles sont ses fonctions ? Cet indéniable surgissement du soi dans la mentalité contemporaine introduit de nouveaux questionnements qu’il est devenu difficile d’éluder. Il va de soi que nous parlons ici d’un individu inscrit dans le social et non de l’individu au sens strictement psychologique. Nous avons vu qu’il était possible de regrouper les schèmes d’après trois perspectives : structures ; sens ; transformation. Nous reviendrons à ce schème qui croise l’herméneutique au sein de divers programmes de la sociologie compréhensive. La reciprocidad inscrita en el centro de la clínica limita el carácter obligado de las teorías. Plan 18-10-201412:26 UniversitéMohammedV Agdal - DESTEC Qu’est ce que l’influence ? DoucetFaculté des sciences humaines, École de travail social, Université du Québec à Montréaldoucet.marie-chantal@uqam.ca, Un article de la revue Il se trouve que plus l’individu est fortement individualisé, plus il est capable d’entrer en relation. Mais outre cela, l’autre possède aussi sa propre idée sur sa situation et il est à proprement parler impossible de mettre de côté cette idée. Qu’est-ce que l’individu ? I - LA SOCIOLOGIE comme SCIENCE 1) Apparition de la sociologie comme discipline scientifique au cours du XIX ème siècle Cette apparition ne se fait pas « ex nihilo ». L’approche psychosociale a une compréhension dynamique des problèmes vécus par l’individu. Un comportement efficace s’acquiert progressivement lorsqu’il est récompensé par ses conséquences. Ce qui importe encore plus est ce qui est visé par chacune des disciplines ; c’est donc l’acte de voir qui s’insère dans une logique explicative ou compréhensive. L’approche clinique remet donc en question le morcellement de l’objet que produit le découpage disciplinaire. Le débat sur ce qui est, ou n’est pas, la psychologie ou la sociologie n’est certes pas dénué d’importance. 48. Cette complexité peut être réduite dans un travail statistique, duquel, pour plus de commodité, on a choisi de l’évacuer, ou encore dans l’univers feutré du sens où, cette fois, on croit pouvoir faire abstraction des conditions d’existence. Ces théories sont produites par leur discipline concernée, soit les domaines psychologique et sociologique. L’interprétation sera considérée comme une manière fondamentale d’être au monde. On peut se demander pourquoi il est si nécessaire aux systémiciens de nier l’apport de l’inconscient ; quelle est la place de l’individu dans le système, n’est-il qu’acteur ? À partir du moment où l’on conçoit le rapport sujet/objet comme étant irrécusablement médié par l’une ou l’autre de ces représentations ou, pour le dire métaphoriquement à la manière de Wittgenstein (2003), par un maillage particulier du filet théorique, c’est donc du maillage du filet lui-même dont il faut s’occuper. On voit le signe « acte manqué » dans le contexte de la psychanalyse. Dans le contexte de la réciprocité humaine, les deux parties sont tout à fait capables de maîtriser les codes communicationnels qui permettent d’agir sur le comportement d’autrui. Nous sommes ici dans le domaine des représentations et de la pensée symbolique. Par ailleurs, s’il est nécessaire de défendre l’idée d’une impossibilité logique à enfermer l’individu dans une seule théorie et appuyer un pluralisme pragmatique qui se situe plus proche des acteurs, il est essentiel de poursuivre une réflexion sur les limites d’une pragmatique et les dangers du « patchwork » théorique. (8), Related Terms 36 sociologie et sociétés • vol. Il n’est pas du ressort du sociologue de faire la psychanalyse d’un récit de vie mais le clinicien doit savoir que le travail d’élaboration touche à des questions relevant de cette discipline. La mise au jour des mécanismes d’action de la réflexivité reste largement à faire. Nous constatons déjà que ces qualifications du réel ont une incidence sur la configuration de l’individu. Cette logique est au coeur de plusieurs théories en sciences sociales dont la version clinique la plus fameuse est la systémique. Les destinées individuelles sont peut-être en partie configurées à partir de rapports sociaux « objectifs » qui contraignent mais il existe de larges espaces d’interactions qui n’ont pas fait l’objet de beaucoup de sociologies. On peut bien clamer la beauté des étoiles, elles, ne pensent rien. L’approche écosystémique établit des comparaisons non plus avec les machines (les systèmes logiciels) mais avec d’autres systèmes vivants et en cela elle emprunte trop souvent aux thèses biologiques pourtant clairement fondées sur l’expérimentalisme. Nous nous trouvons ici dans une logique qui vise la transformation structurelle. (2), Jean-Pierre Bertrand (producteur de télévision), Auteur du texte L’épistémologie des sciences sociales est engagée dans un débat scientifique qui donne lieu à des prises de position entre explication et compréhension. Au lieu de se pencher sur les valeurs intégratives de la société, il se demande ce qui dans une société est exclu. En sciences humaines, le rapport sujet/objet est compliqué par le fait que l’objet est un sujet de même nature que son observateur, disions-nous précédemment. Ce sera dans la transgression de codes communs que l’on verra apparaître les pathologies. 1. Dans le premier cas, il s’agit de transformer ces structures coercitives, tandis que dans le deuxième, il est plutôt question de maintenir l’ordre de ces mêmes structures. Les 5 sources de pouvoir supérieurs Les … Là aussi la tentation hégémonique est vigoureuse. Jacques Rhéaume pose bien la question : « Comment une épistémologie pluraliste se déploie dans la pratique clinique ? C’est à partir de cette démarche qu’est soutenue l’idée d’une impossibilité logique à enfermer le sujet dans une seule théorie. Quelles sont les catégories utilisées pour parler de l’individu ? La théorie des systèmes pose un certain nombre de principes : interaction, totalité, organisation, complexité, aspect structurel et fonctionnel d’un système. Et puisqu’il est logiquement impossible d’éliminer la subjectivité inhérente à toute observation de l’humain, il faut donc introduire cet élément perturbateur, selon certains, comme une composante incontournable de la connaissance. The reciprocity inscribed at the core of the praxis of clinical sociology transcends the restrictive nature of the theories. Cette construction s’opère dans une certaine sélection consciente et inconsciente des faits, sentiments et souvenirs. Bien que les deux domaines d’étude du comportement humain, le débat entre anthropologie par rapport à la sociologie est une question de perspectives. Troisième essai [1] Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive [2] ( 89 ) Par Max Weber [1913] 1. La question est bien : suffisent-elles pour comprendre l’action humaine ? Le rapport du sujet avec son objet sera nommé la clinique. comportement humain et management Sep 15, 2020 Posted By Wilbur Smith Library TEXT ID a333c6bd Online PDF Ebook Epub Library fiche technique voir les options dachat reseaux sociaux et newsletter et encore plus dinspirations et de bons plans avantages offres et nouveautes en avant premiere ok vous pouvez a tout moment vous desinscrire via le lien de desabonnement present dans … Ainsi, certains discours portent sur les structures, d’autres sur le sens, d’autres sur les transformations. Dans ce contexte, il est peut-être utile ici de reconsidérer l’idée d’une objectivité sans faille. PSYCHOLOGIE ET MARKETING : 8 INDICATEURS DU COMPORTEMENT HUMAIN #1 LA RÉCIPROCITÉ . Il faut donc aussi éviter d’autres excès, qui, au nom d’un relativisme paradoxalement érigé en absolu, limitent les possibilités de compréhensions plus générales. Par conséquent, il n’est pas question de rejeter une analyse dialectique des forces en présence (transformation) ni une équation fonctionnelle du système (structures). Motif instrumental : Mise à pied dans l’entreprise où elle travaille depuis 10 ans. Cependant, ce pluralisme pragmatique laisse dans le non-dit le principe de la diversité. Selon l’auteur, l’analyse de l’impact des déterminations sociales est un point décisif pour favoriser une meilleure compréhension du sujet de son expérience individuelle. Cette interrogation n’a pas pour objet de nous introduire à l’intérieur de chacun des discours et ainsi de livrer un traité complet de ces théories, ce qui serait l’oeuvre d’une vie, mais bien d’explorer en amont comment est socialement configuré l’individu à l’intérieur de ces discours auxquels font largement appel divers intervenants. L’explication tendra à penser la société en accentuant l’extériorité et la contrainte propres aux faits sociaux. Le schème structural met donc les termes d’une structure de signes en relation d’association et d’opposition. Médecine comportementale. Au demeurant, l’objet reste le même, contrairement aux disciplines de la nature. La sociologie ét… L’individu devient objet de sociologie en tant que « laboratoire de l’imaginaire social » suivant l’heureuse expression de Fernand Dumont (1993). Selon Jacques Ardoino (1989), sera considéré comme clinique ce qui appréhende le sujet à travers un dispositif dont le centre est le rapport sujet/objet en tant que relation sociale où les deux protagonistes sont impliqués, que ce soit dans un travail visant l’évolution, le développement ou la transformation, ou encore la production de connaissances.

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